Denise Bélanger

Née Denise Bourguet

JPEG - 104.1 kio

Née en 1922 au Gond-Pontouvre, décédée le 24 mars 2016 à Montmoreau.

Son père était originaire de Balzac et sa mère de Champagne-Vigny. Ces deux filiations gouverneront sa vie.

Professeur agrégé de lettres classiques, elle enseigne à Argenton-sur-Creuse puis à Angoulême où elle se révèle une animatrice culturelle au dynamisme reconnu.

Dés 1964, aux côtés d’Henri Lacombe, elle est un des membres fondateurs de l’Académie d’Angoumois. Elle en sera le chancelier de 1983 à 2010, succédant à Roger Noël-Mayer. Sa demeure rue du Minage, ancien hôtel du duc d’Épernon, est « cet ancien prieuré » où Balzac a logé M. et Mme de Bargeton dans Illusions perdues, et où, périodiquement, se réunissait l’Académie d’Angoumois, un peu comme l’ébauche de l’Académie Française chez Valentin Conrart au XVIIe siècle.

Conférencière (sur Balzac notamment), présidente de nombreuses associations et sociétés savantes, Denise Bélanger est l’auteur d’un essai sur Les séjours d’Alfred de Vigny en Charente. Leur importance dans son œuvre et dans l’évolution de sa pensée. (Éd.Coquemard, 1958). Très attachée au personnage de Vigny car sa famille maternelle l’a connu et en conserve des souvenirs, elle crée la Section charentaise des Amis d’Alfred de Vigny, entretient la mémoire du poète par de multiples manifestations et en obtenant le changement de dénomination, en 1984, de Champagne-de-Blanzac en Champagne-Vigny, commune où le poète avait sa " tour d’ivoire " dans sa propriété du Maine-Giraud.

Denise Bélanger a aussi participé à plusieurs ouvrages collectifs, en particulier en sa qualité de pasteur adjoint d’Angoulême, à l’ Histoire des protestants Charentais, ouvrage coordonné par Francine Ducluzeau.