Edmée de la Rochefoucauld

née Frisch de Fels

JPEG - 3.3 kio

Femme de lettres ( Paris, 1895 - Paris, 1991)

Née Frisch de Fels, éduquée dans la culture et le luxe, la duchesse Edmée de La Rochefoucauld fut présente pendant près d’un siècle dans la vie des Lettres françaises, animant, en son magnifique hôtel de la place des États-Unis, à Paris, un salon prisé des futurs académiciens, dont elle portraitura à l’huile, avec un réel talent, certains d’entre eux : Valéry, Mauriac, Maurois, Morand...

Au départ, ce sont les mathématiques qui la passionnaient et elle publia en 1926 Fonction de x et Nombre.
Elle écrivit aussi des poèmes sous le pseudonyme de Gilbert Mauge.
À partir de 1927, elle devint "la duchesse rouge" en fondant un mensuel féministe et un parti politique pour le vote des femmes. Elle rassembla ses convictions dans un manifeste féministe intitulé La femme et ses droits.

Elle s’orienta ensuite vers des études littéraires sur Léon-Paul Fargue, Anna de Noailles et surtout Paul Valéry, son mentor omniprésent : le duc Jean de La Rochefoucauld, son époux, s’en montrait agacé et répétait, selon Paul Morand : « Mais peut-on parler d’autre chose, dans cette maison, que de Paul Valéry ? »

Sa bibliographie est riche aussi d’ouvrages de philosophie morale : Le voyage de l’esprit, Les moralistes de l’intelligence, Pluralité de l’être... Enfin, elle rassembla ses souvenirs dans trois volumes intitulés Flashes.

Elle s’impliqua particulièrement dans la célébration, en Charente, du tricentenaire des Maximes. À l’époque, le château de La Rochefoucaud n’étant pas encore restauré sous la houlette énergique de Sonia Matossian, la duchesse Edmée logeait, lors de ses séjours en Charente, sur la commune voisine de Rivières, chez Régis de Causans, au château de Ribérolles.

Membre fondatrice de l’Académie d’Angoumois, longtemps présidente du Prix Femina, Edmée de La Rochefoucauld était aussi élue à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Mère de quatre enfants, elle transmit le "microbe" de l’écriture à sa fille Solange Fasquelle, romancière, membre elle aussi du jury du Prix Femina.