Françoise Barbin-Lécrevisse

Née en 1951 à Freetown, en Sierra-Leone, Françoise Barbin-Lécrevisse est domiciliée au cœur de la Petite Champagne. Sa carrière professionnelle s’est partagée entre un groupe mondial de restauration d’entreprise, une maison de cognac et une tonnellerie, plus particulièrement dans le domaine de la communication.

Passionnée de gastronomie et de l’histoire des produits et des terroirs, elle est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont certains ont été traduits en anglais, où elle met en valeur les produits et les terroirs. Ses interventions la conduisent également dans différents pays du monde pour promouvoir les produits et notre patrimoine gastronomique. Plusieurs de ses ouvrages portent sur le terroir charentais, dont :

La cuisine du cognac et du pineau
Le chapon de Barbezieux
Charentes gourmandes

Elle est lauréate du Trophée des Amateurs Gourmands en 1990, organisé par le Figaro Magazine et la chaîne d’hôtels Sofitel, et le concours mondial d’ouvrages culinaires, Gourmand World Cookbook Awards, lui a décerné en 2010 une médaille d’or pour :

Cognac et cuisine d’aujourd’hui (éd. Le Croît vif).

Membre de l’APCIG, Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin, de l’IACP, International Association of Culinary Professionals (Etats-Unis), de World Gourmet Society (Royaume-Uni), elle est chroniqueuse pour la presse écrite, la radio et la télévision ; elle anime régulièrement des émissions pour RCF, France Bleu et France 3.

Elle est élue en 2015 membre titulaire de l’Académie d’Angoumois.

Portfolio