Jean-Marie Creuzeau

JPEG - 38.5 kio

Né à Jarnac en 1926, peintre et poète.

Étudiant aux Beaux-Arts de Paris, l’influence cubiste de son maître Souverbie le marquera tout au long de son œuvre.

Professeur de dessin, il fonde à Fresnes le premier "conservatoire d’arts plastiques" français, qu’il dirige jusqu’à sa retraite.

Ses racines paternelles sont à Fouqueure. Il partage avec sa femme Thora, peintre également, leur atelier de Fresnes et celui de Jarnac, où ils passent leurs vacances d’été.

Jean-Marie Creuzeau demeure attaché aux paysages charentais. Un de ses tableaux inspiré du village de Berneuil, près de Barbezieux, orne la couverture de l’anthologie poétique charentaise : Charentes... j’écris ton nom (Le Croît vif, 1996).

Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques, notamment, en 1984, Pour une école de peinture, dans la collection Dessain et Tolra, très appréciée des enseignants en arts plastiques.

En 2004, il participe avec Thora et son fils Vincent à l’exposition de l’Orangerie du Sénat. Un catalogue des œuvres de Jean-Marie Creuzeau et de Thora est paru en 1992.

En janvier 2012, un de ses tableaux entre au Musée des années Trente, à Boulogne-Billancourt. Il s’agit d’un tableau peint en 1950, date limite retenue par les musées d’Orsay et Pompidou pour prolonger les années Trente.

Son autre face créative est la poésie : il collabore longtemps à La Tour de feu, revue du Jarnacais Pierre Boujut et publie plusieurs recueils de poèmes dont En passant par les villages( 2003), La maison du soir (2011), Ouvrez donc les Yeux (2012), Mercis (2014), C’est la même chanson (2015), Ce sont les champs qu’il faut savoir (2016)

Enfin, il est l’auteur d’un livre de souvenirs : Jarnac .

En 1998, il est élu membre titulaire de l’Académie d’Angoumois au fauteuil n°6 occupé précédemment par Marcel Albérola-Rèche ; il devient membre honoraire en 2009.

Portfolio