Gilles Bernard

JPEG - 9.1 kio

Né à Lignières-Sonneville en 1944, géographe.

Professeur agrégé de l’Université en Géographie, Docteur en géographie historique et Docteur d’État en Géographie et Aménagement, ses thèses sont intitulées Les transformations de l’agriculture des Deux-Sèvres aux XIXe et XXe siècles (Bordeaux, 1978) et Évolution de l’agriculture charentaise : atouts, mutations et dépendances (Bordeaux III, 2004.)
Chargé de cours à l’Université de Poitiers de 1986 à 1994, il est ensuite professeur de géographie au lycée Guez-de-Balzac d’Angoulême en classes préparatoires aux grandes écoles de 1992 à 2005. CPGE. Fontenay-Saint-Cloud, Lyon.

Président du GREH (Groupe d’Études et de Recherches Historiques de la Charente saintongeaise à Segonzac, fondé en 1978), il est l’auteur de nombreuses contributions dans les Annales du GREH qui font de lui un éminent géographe de la région.

Sa spécialité est centrée sur les vins et spiritueux en France et en Europe. Depuis de longues années, ses travaux concernent le cognac au prisme des terroirs, de l’économie et de son passé prestigieux. Deux ouvrages rassemblent ses recherches :

LE COGNAC, une eau-de-vie prestigieuse, (Presses universitaires de Bordeaux III. Col. Grappes et Millésimes, 2008).
LE COGNAC à la conquête du monde, (Presses universitaires de Bordeaux III. Col. Grappes et Millésimes, 2011).
Il poursuit ses recherches sur ce thème au XVIIIe siècle.

Son action dans le domaine scolaire est originale, consistant en des dossiers commentés de diapositives réalisés par le CDDP : le vignoble Charentais (1980 et 1987), La papeterie en Charente 1982), L’Agglomération angoumoisine dans les années 1980 (1986) ou Le Cognac : un produit-phare de l’agriculture française (1993).
On lui doit aussi une participation significative à La géographie au baccalauréat (Nathan, 1989).

En 2007, il est élu membre titulaire de l’Académie d’Angoumois.

Portfolio